La tempête judiciaire que nous traversons ne doit pas nous distraire du séisme budgétaire que nous devrons affronter en 2016 comme toutes les communes de France. Rassurez-vous, je tiens fermement la barre de la Mairie de Linas même si d’un autre côté, on cherche à me faire tomber à celle des tribunaux. J’ai la chance d’être secondé admirablement par une équipe d’élus et également de fonctionnaires formidable, solidaire et mobilisée.
Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers jours à boucler le budget prévisionnel qui sera débattu au conseil municipal. Les mesures d’économie que j’ai demandées ont donc toutes été prises en compte. La plupart d’entre elles sont donc déjà en oeuvre. Grâce à cela, l’augmentation des impôts concernera seulement la Taxe d’Habitation dans une fourchette de 10 à 12%. Cependant je préfère prévenir que si les dotations de l’Etat, qui doivent nous être notifiées en mars, sont en dessous de celles annoncées, nous serons obligés de monter jusqu’à 15%.
En 4 ans, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) a été divisée par 4. Qui peut supporter cela ? Quel fonctionnaire de Bercy, quel ministre accepterait de voir son salaire suivre le même régime ? Il est question que nous mettions en œuvre des taxes nouvelles votées par le Parlement comme la taxe de balayage par exemple. Des simulations sont en cours.
Cette année 2016 va être dramatique en terme de fiscalité locale, en particulier en Essonne où le nouveau Conseil Départemental a été obligé d’augmenter de plus de 20% les impôts pour résorber les erreurs de la majorité précédente. 100 millions partis en fumée au Conseil Général en 3 ans, qui s’interroge ? Est-ce cela que le gouvernement souhaite voir pratiquer dans les communes ? Attend-t-on des maires qu’ils ruinent durablement leurs communes et leurs contribuables pour boucler leur budget comme l’a fait la majorité socialiste en Essonne ? Ce n’est pas la politique que nous acceptons de mener à Linas.
Ce n’est pas la politique que les Maires Franciliens dont je suis Président, mèneront, ni de gré, ni de force. Et encore moins sous la menace de passer des heures à s’expliquer dans les tribunaux pour ça ou autre chose. Les finances des communes c’est le sang qui irrigue toute la vie locale ; pour Linas, comme pour toutes les communes, le budget de fonctionnement permet d’assurer le quotidien. Les charges générales sont en baisse et les charges de personnel sont contenues. C’est à ce titre que la Ville pourrait conserver des ratios financiers sains et donc réaliser son Programme Pluriannuel d’Investissement.
Laisser un commentaire