Rapport #12 sur l’avancée du déploiement du Très Haut Débit

Installation du point de mutualisation à Linas
Installation du point de mutualisation à Linas

Les points de Mutualisation de la fibre optique sont installés, mais il y a désormais urgence sur les conventions d’autorisation de passage.

Ces derniers jours ont été marqués par l’installation de 3 points de mutualisation, cellules de 20 m² destinées à centraliser toutes les fibres d’une commune. Vous avez pu remarquer, si vous étiez à proximité de ces points lors de l’installation ou si vous suivez  mon blog, le matériel nécessaire à la livraison de ceux-ci. Entre grues et blocages de rue, la logistique n’est pas passée inaperçue auprès de la population, qui voit concrètement l’arrivée progressive des équipements de surface, après le tirage des câbles en sous-sol.

Les 3 communes concernées par la pose des points de mutualisation sont Linas, Marcoussis et Montlhéry. L’installation s’est bien déroulée, et pour les inquiets qui penseraient que nous sommes en retard car nous avions annoncé cette installation plus tôt, il n’y a pas de soucis à se faire car le déploiement ne dépend pas directement du point de mutualisation mais plutôt du tirage des câbles.

En revanche, ce qui risque de retarder le déploiement et les raccordements se sont les autorisations de passage dans les parties communes de résidences, immeubles et lotissements. C’est pourquoi, j’invite tous les propriétaires et bailleurs concernés par une potentielle autorisation de façade, d’immeuble, ou de partie commune, à signer l’autorisation de passage avec Tutor, l’entreprise délégataire qui a la charge de ce tirage. En fin d’année, les communes de notre phase 4 seront intégralement câblées (Linas, Montlhéry, Marcoussis, Villejust). Nous sommes donc dans les temps, si nous parvenons à obtenir les autorisations nécessaires.

Pour ce qui est des commandes, les administrés d’Epinay-sur-Orge et de Nozay sont les plus demandeurs alors que ceux de Chilly-Mazarin nous ont très peu sollicité. Cela s’explique par la différence de réseau ADSL, très mauvais dans les communes demandeuses.

Pour information, les abonnés du câble (télévision), en démontage à Epinay-sur-Orge, sont traités en priorité par Coriolis pour la mise en fonction de la fibre chez eux. Par ailleurs, et dans un souci de respect du principe concurrentiel, les opérateurs organiseront des réunions publiques afin de présenter leurs offres, certains pouvant proposer du quadruple play (Internet, Télévision, Téléphone Fixe, Téléphone Mobile).

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre


Commentaires

7 réponses à “Rapport #12 sur l’avancée du déploiement du Très Haut Débit”

  1. Francois

    Je vais faire le point et demande à nos services de voir ce qu’ils peuvent faire.

    fp

  2. Jimmy FEDCZYSZYN

    Bonsoir,

    Je suis locataire sur la commune de Linas depuis le 1er Février 2016 dans un logement neuf et je suis votre blog avec l’avancement des travaux depuis cette date.
    Je suis en effet très intéressé par la fibre. Savez-vous si les chemins de faux vallet / chemin des hauts chèvremonts seront éligibles ?
    Je n’ai pour l’instant pas internet car le propriétaire de mon logement n’a toujours pas fait le nécessaire (il faut creuser une tranchée dans la route pour relier les nouveaux logements).
    Nous attendons donc depuis 5 mois le raccordement de notre logement au réseau France télécom. Je trouve cela beaucoup trop long et je pense que la mairie devrait pouvoir faire avancer le sujet.

    Cordialement,

  3. Francois

    Nous avons engagé des discutions avec free l’année dernière. Je ne peux pas trop en dire plus.

  4. François TREUSSART

    Bonsoir,
    Je vous remercie de votre réponse détaillée.
    Il semble que parmi les gros opérateurs nationaux, Free soit le plus désireux de rejoindre les RIP (voir par exemple :https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/journee-freenautes-2016-point-fibre-optique-rips-partie-1).
    Même si je ne remets pas en doute la qualité des petits opérateurs, ils proposent moins de services, à des prix plus élevés, rendant donc la migration de l’ADSL (voire même VDSL) vers la fibre moins attractive et au final l’infrastructure aura coûté chère sans pouvoir être utilisée à son potentiel maximal…
    Est-ce que la négociation est engagée par la CAPS avec Free ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  5. Francois

    C’est le gros problème au plan national, les grands opérateurs cherchent à asphyxier les réseaux de fibre financés par des collectivités publiques en refusant de migrer leurs clients ADSL en fibre optique lorsque celle-ci est financée par des fonds publics.

    Ils espèrent sûrement provoquer la faillite de ces réseaux pour mieux les racheter plus tard.

    C’est une stratégie scandaleuse car les collectivités développent l’internet très haut débit dans des secteur non rentables alors que les grands opérateurs se partagent le gâteau des grandes villes et zones urbaines qui comptent le plus de raccordements au m².

    Face à cela, nous négocions mais je ne vous cache pas que nous n’avons aucun moyen de faire réellement pression sur ces mastodontes car la difficulté se situe plutôt au plan national.

    Je ne veux pas pour autant me déclarer vaincu ; ce n’est pas dans mon état d’esprit et je retournerai à la charge, croyez moi.

    En attendant, je vous invite à faire confiance aux petits opérateurs de notre réseau, Knet, Kiwi, Coriolis …. franchement ils sont performants et comme ils sont à taille humaine, ils sont beaucoup plus ouverts sur leur clientèle. C’est un peu la même différence entre l’épicerie du coin et le grand Supermarché, il y a une relation humaine que les grands ne pourront jamais égaler.

  6. TREUSSART

    Bonjour,

    Est-ce que les opérateurs nationaux, tels Free, Orange… vous ont indiqué leur souhait de déployer leurs équipements dans les PM installés ?

    Y-a-t-il des négociations/discussions en cours, en attendant les autorisations de passage ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  7. François TREUSSART

    Bonjour, est-ce que les opérateurs nationaux, tels Free, Orange… vous ont indiqué leur souhait de déployer leur équipements dans les PM installés ?
    Y-a-t-il des négociations/discussions en cours, en attendant les autorisations de passage ?
    Merci d’avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *