Les points de Mutualisation de la fibre optique sont installés, mais il y a désormais urgence sur les conventions d’autorisation de passage.
Ces derniers jours ont été marqués par l’installation de 3 points de mutualisation, cellules de 20 m² destinées à centraliser toutes les fibres d’une commune. Vous avez pu remarquer, si vous étiez à proximité de ces points lors de l’installation ou si vous suivez mon blog, le matériel nécessaire à la livraison de ceux-ci. Entre grues et blocages de rue, la logistique n’est pas passée inaperçue auprès de la population, qui voit concrètement l’arrivée progressive des équipements de surface, après le tirage des câbles en sous-sol.
Les 3 communes concernées par la pose des points de mutualisation sont Linas, Marcoussis et Montlhéry. L’installation s’est bien déroulée, et pour les inquiets qui penseraient que nous sommes en retard car nous avions annoncé cette installation plus tôt, il n’y a pas de soucis à se faire car le déploiement ne dépend pas directement du point de mutualisation mais plutôt du tirage des câbles.
En revanche, ce qui risque de retarder le déploiement et les raccordements se sont les autorisations de passage dans les parties communes de résidences, immeubles et lotissements. C’est pourquoi, j’invite tous les propriétaires et bailleurs concernés par une potentielle autorisation de façade, d’immeuble, ou de partie commune, à signer l’autorisation de passage avec Tutor, l’entreprise délégataire qui a la charge de ce tirage. En fin d’année, les communes de notre phase 4 seront intégralement câblées (Linas, Montlhéry, Marcoussis, Villejust). Nous sommes donc dans les temps, si nous parvenons à obtenir les autorisations nécessaires.
Pour ce qui est des commandes, les administrés d’Epinay-sur-Orge et de Nozay sont les plus demandeurs alors que ceux de Chilly-Mazarin nous ont très peu sollicité. Cela s’explique par la différence de réseau ADSL, très mauvais dans les communes demandeuses.
Pour information, les abonnés du câble (télévision), en démontage à Epinay-sur-Orge, sont traités en priorité par Coriolis pour la mise en fonction de la fibre chez eux. Par ailleurs, et dans un souci de respect du principe concurrentiel, les opérateurs organiseront des réunions publiques afin de présenter leurs offres, certains pouvant proposer du quadruple play (Internet, Télévision, Téléphone Fixe, Téléphone Mobile).
Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre
Laisser un commentaire