Le point #4 sur le Très Haut Débit à mi-novembre

Le Très Haut débit  à la mi-novembre

Un peu comme le chemin de fer qui traversa le Nouveau Monde afin de permettre la conquête de l’Ouest, la fibre optique se propage peu à peu dans nos communes se faufilant dans les fourreaux téléphoniques, sur les poteaux électriques jusqu’à votre ordinateur ou votre BOX. Voici où nous en sommes à la date du 20 novembre :

Longjumeau

90% du passage de la fibre optique en aérien a été réalisé sur les secteurs pavillonnaires de Longjumeau. La Communauté d’Europ’Essonne / TUTOR va y apporter la fibre optique en substitution des grands opérateurs nationaux qui se désintéressent de ce type de zone non rentable. Nous avons une petite difficulté à Longjumeau concernant le passage des fibres en souterrain notamment pour 4 kilomètres qui sont bloqués en attente d’une autorisation de passage sur un domaine privé. Hormis cela tout se passe bien.

Nozay

Notre fibre optique remporte un franc-succès à Nozay. Depuis le début 2015, la moitié des demandes de raccordement émanent de cette ville, soit plus d’une centaine.

Villebon

Objectif janvier / Nous avions près de 100 kilomètres de fibre optique à installer à Villebon avant d’ouvrir la commercialisation, qui devrait se faire en janvier. Une réunion publique est d’ailleurs en cours de programmation, en accord avec la Municipalité afin de présenter aux habitants notre fibre Europ’Essonne qui, en janvier, s’appellera Paris-Saclay, résultat des Fusions de communautés. 96% du réseau souterrain est installé. En ce qui concerne le réseau aérien, 14 kilomètres ont été réalisés, 6 kilomètres sont en attente et devraient être soldés sous une semaine, si nous réussissons à régler le problème d’une chambre souterraine de raccordement téléphonique dont le propriétaire n’a pas pu être identifié.

Planning 2016

Nous préparons le déploiement pour l’année 2016, sur les villes de Montlhéry, Linas, Marcoussis et Villejust.

 

Monthléry et Linas

– A Montlhéry, nous avons obtenu la validation du passage dans les fourreaux de France Télécom. Nous avons commencé à réaliser le tirage de 7 kilomètres de fibre (nous en avons 45 à tirer au total). Le point de mutualisation qui est le local où vont converger toutes les fibres optiques individuelles, est en cours de préparation. Une déclaration préalable de travaux a été déposée à la Mairie et son installation est prévue en janvier.

– A Linas, nous sommes en attente de l’autorisation de France Télécom afin de passer dans ses fourreaux. Cela devrait prendre 5 semaines. Cependant les équipes de Tutor ont déjà effectué 85% de l’aiguillage des fourreaux pour vérifier que ceux-ci n’étaient pas obstrués. Le point de mutualisation a été positionné et toutes les formalités avec la Mairie ont été accomplies. Par conséquent son installation est programmée en janvier/février 2016.

Marcoussis et Villejust

– A Marcoussis, le dossier technique est en cours de finalisation. Par ailleurs la convention pour la mise en place du point de mutualisation est en cours de rédaction avec la Mairie. Comme pour Linas et Montlhéry nous envisageons d’installer ce point de mutualisation en janvier/février 2016.

Les points de mutualisations sont des locaux de 20m² semblable à celui mis en place à Nozay. C’est une sorte de bloc “clé en main” avec une décoration extérieure qui lui permet de s’intégrer facilement dans tout milieu urbain. Les 3 points de mutualisations pour Linas, Montlhéry et Marcoussis ont été commandés.

– A Villejust, là aussi l’aiguillage est fait dans sa totalité. Le dossier technique est terminé. Tutor a alors lancé les avant-projets définitifs qui sont les documents de consultation des entreprises afin d’effectuer les travaux. Petite particularité à Villejust, il n’y aura pas de point de mutualisation compte-tenu de la configuration géographique de la commune. Ce sera donc sur les points de mutualisation les plus proches, Nozay et Villebon, que les usagers de Villejust seront raccordés.

En ce qui concerne la commercialisation nous allons atteindre très bientôt le 1000ème usager. Ce sera peut-être en fin d’année, une bonne occasion d’ouvrir une bouteille de champagne. A bientôt.

Enfin, pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

6 Comments

  1. Denis

    Bonjour,

    Concernant Linas, même les quartiers éloignés seront fibrés? La priorité dépendra elle du débit adsl actuel? L’adsl dans les quartiers excentrés est totalement désespérant de lenteur (pas de télé, replay ou autre sans avoir recours à des abonnements 4g).

    réponse : Oui c est exactement cela, nous développons la fibre là ou l’ADSL est mauvais. A Linas, les quartiers extérieurs seront réalisés en premier (chemins Royal, du Vieux pavé de Bruyères, des Roches…)

  2. lemociste

    pour quand la fibre a chilly rue lucie et raymond aubrac

  3. Alexis

    Bonjour
    Avez-vous des nouvelles concernant l’arrivée d’un grand opérateur?si oui quand?
    Cordialement

  4. VINOLES José

    Bonjour François, aujourd’hui, au marché de Noël de La Ville du Bois, j’ai appris que tu t’occupais particulièrement de la fibre optique Europ’Essonne ce qui ne m’était pas apparu et je fais mon mea culpa. Certains élus de ma commune m’ont demandé mon point de vue sur le Fibre et pour être bref, après 2 années d’expérimentation, (cet espace ne permet pas d’entrer dans le détail) mon point de vue est le suivant (Comcable): 1/ Techniquement c’est performant (débit et fiabilité) 2/ Commercialement c’est d’une nullité affligeante.
    Je m’explique : ayant opté pour Comcable fin 2013 en raison de l’offre cinéma isolée de l’abonnement complet Canal Satellite (tout le monde n’est pas mordu de sport). Seul WiBox offrait le même bouquet. En juin dernier, Comcable a abandonné cette option sans prévenir. Qu’à cela ne tienne, en septembre, j’ai pensé naïvement changer de FAI et aller chez WiBox. Ma demande a été validée le 21/09/2015 et mon espace client activé chez Wibox le même jour. Aujourd’hui, malgré mes relances, téléphoniques et par email, à WiBox, Tutor et Europ’Essonne rien ne se passe (j’attends toujours mes boîtes) et mon espace perso est toujours affublé d’un laconique “en cours de raccordement”. Je ne demande pas un traitement particulier mais j’ai l’impression d’avoir été livré en pâture à de petits opérateurs qui ne se bouffent pas le nez entre eux… excuse l’expression, mais plus de 2 mois dans une léthargie inquiétante des uns et des autres, çà finit par énerver. La seule solution pour faire évoluer une situation tétanisée semble être la lettre recommandée de dénonciation de contrat. Dommage (pour moi) car dans mon secteur l’ADSL est anémique et ne permet pas la réception de la TV dans des conditions acceptables. Amitiés…. José

  5. Francois

    Le réseau fibre de l’agglomération sera ouvert à la commercialisation en décembre pour les 350 logements de Chilly Mazarin qui ne sont pas desservis par les réseaux privés. Quelle que soit votre adresse, vous pouvez souscrire une offre fibre. En connaissant votre adresse, il nous est possible d’indiquer vers quels opérateurs d’offres THD vous pourrez demander un abonnement.

  6. David

    Bonjour
    Et concernant chilly mazarin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *