Les braseros de Linas : la recette d’un succès populaire

illustration des braseros de linasLes braseros de Linas …. un succès

Depuis lundi matin la mairie de Linas est assaillie d’appels de personnes qui demandent où se procurer les petits braseros, en fait des petits poêles à chaleur que la commune a installé dans son marché de Noel pour réchauffer les visiteurs.

Le marché de Noel de Linas a pris le parti depuis plusieurs années de ne pas vivre sur ses acquis et de  toujours présenter des nouveautés comme ces braseros qui, cette année, au nombre d’une vingtaine, ont réchauffé l’ambiance du village de Noel.

Le secret dévoilé

Voici le secret de ces mini-poêles extérieurs qui fonctionne au bois et que vous pouvez utiliser en hiver sur une terrasse pour se réchauffer ou en été comme barbecue. Et c’est donc lors de ma visite dominical au marché de Limours que j’ai vu pour la première fois ces poêles d’un nouveau genre. Le nom commercial est “barbecue mexicain”. Il en existe  en terre et en fonte. De retour à la mairie de Linas, j’ ai alors demandé à mon équipe de trouver des modèles qui permettent de chauffer le marché de Noel tout en assurant la sécurité des enfants et des animaux domestiques avec un foyer fermé et en évacuant les fumées à 2m50 du sol pour ne pas enfumer le public.

Made in Linas

Des modèles en fonte ont été alors trouvé sur Internet et adapté à la demande ; les services techniques de la ville ont adapté un conduit de cheminée pour atteindre la bonne hauteur. Puisque la commune dispose de stocks de bois depuis qu’elle a été obligé d’arrêter de le vendre à la population, l’affaire a été réglée en trois jours. Et voilà le résultat « made in Linas » qui a permis de proposer une ambiance chaleureuse et conviviale loin des marchés commerciaux semi industriels qui n’ont pour autre objectif que de rançonner les visiteurs en leur vendant toutes sortes de gadgets chinois.

Pour se procurer ce que depuis dimanche certains ont dénommé “le brasero de Linas”, plus besoin d’appeler la Mairie de Linas, regardez sur internet “barbecue mexicain” ou rendez-vous au marché de Limours tous les dimanches matins, vous m’y croiserez peut être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *