Cofiroute responsable du trop de poids lours sur la RN20 : Evitons un drame

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Régulièrement pointée du doigt pour son trafic infernal (plus de 70.000 véhicules / jour à la hauteur d’Arpajon) et son danger (absence d’éclairage sur certaines portions, étroitesse, vitesse excessive de nombreux véhicules…), la RN 20 est également empruntée par de plus en plus de poids lourds qui remontent vers Paris. Cela engendre des accidents, tel celui du 17 novembre 2003 qui a mis en cause 3 camions et un véhicule particulier.

Il a une explication simple : le coût financier.

En effet, l’encombrement de la RN20 par les poids-lourds est largement dû à la tarification pratiquée sur l’autoroute A 10. Pour faire des économies, beaucoup de camions qui roulent en direction de la capitale préfèrent sortir à Allainville (Yvelines), juste avant le péage de St Arnoult, soit 12 kilomètres en amont. Ils empruntent la RN 191 jusqu’à Etampes et se retrouvent ensuite sur la RN 20.

Ce détour volontaire effectué par les routiers est financièrement très avantageux : par exemple, le chauffeur d’un poids lourd parti d’Orléans doit débourser 15,60 euros à Allainville contre 27,90 euros à la grande barrière de péage du sud de l’Ile de France, soit près du double de prix !

 

Face à ce constat alarmant, je demande inlassablement depuis 1999 (courriers du 11 juin 1999, du 13 mars 2000) aux services de la Préfecture d’étudier avec la société Cofiroute la possibilité de réduire le tarif sur la portion Allainville-St Arnoult.

 

A ce jour, aucune solution n’a été proposée par les autorités compétentes.

 

C’est pourquoi, devant ce mutisme général, j'une nouvelle croisade auprès du nouveau Ministre de l’Equipement et des Transports afin de faire modifier les tarifs pratiqués par la société concessionnaire de l’autoroute A 10, Cofiroute. Un courrier de mise en demeure a été envoyé au Ministère.


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