Le déploiement de la Fibre optique avance à l’ouest de Paris-Saclay

armoire illustrant déploiement fibre optiqueL’avancement du déploiement de la fibre optique :

Je viens de faire le point avec les ingénieurs de Caps THD au sujet du déploiement de la fibre optique sur les communes à l’ouest de la communauté d’agglomération Paris-Saclay notamment à Gometz-le-Chatel, Bures/Yvette, Gif/Yvette, St Aubain, Villiers le Bacle, Saclay, Vauhallan et Igny.

Le budget prévu pour 2016 a été correctement géré, nous avons même terminé l’année avec un petit excédent qui va nous permettre d’avoir une trésorerie de roulement en 2017 et de ne pas contracter les emprunts trop tôt.

Concernant le déploiement de la fibre, comme vous le savez une partie de ces communes sont déjà équipées mais l’autre partie est en cours. Nous avons défini les emplacements des nouvelles armoires de rues dans lesquelles les équipements optiques pourront être installés. Des échanges sont en train de se finaliser avec les mairies afin d’implanter ces armoires et pouvoir commencer à passer les fibres en 2017 pour une ouverture 1er semestre 2018.

Importance de bien respecter toutes les procédures, pour que les travaux soient bien faits :

J’ai demandé aux équipes techniques de bien respecter les procédures car lorsque l’on essaye d’aller trop vite, on fait des bêtises, c’est ce qui est arrivé en fin d’année 2016 où nous avons voulu équiper rapidement le lotissement « Les Jardins de Bures » qui est un nouveau programme immobilier où il était nécessaire d’installer 140 prises ; il y a eu un petit cafouillage et 5 abonnés ont eu des difficultés pour être desservis dans les délais ; même chose du côté du quartier Dragonand à Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui est une partie que nous gérons pour le compte du département des Yvelines ; là encore il y avait 15 prises installées et nous avons vraiment “galéré” avec l’une d’entre elles pour une simple question d’adressage dans les armoires.

Bien sûr, vous me direz cela ne représente pas énormément d’abonnés en panne mais il faut bien voir que c’est très chronophage et que si l’on veut maintenir notre objectif 100% d’adressage en 2019 il ne faut pas se créer des problèmes inutiles, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé que soit scrupuleusement respecter les procédures. Nous avons fait dernièrement deux ou trois exceptions pour une école et le collège sur Gif/Yvette mais cela ne doit plus se reproduire.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

4 Comments

  1. David M

    Bonjour

    J’habite à Igny et j’ai vu la semaine dernière que la fibre était tirée sur une rue proche de la mienne… Vivement le raccordement parce qu’avec 3Mo/s , la tv par adsl n’est même pas possible…

    Cordialement

  2. Sébastien B.

    Merci pour votre retour et qui plus est annonce une bonne nouvelle. Je peux vous assurer que mon voisinage l’attend également avec impatience.
    Merci pour votre engagement.

  3. Francois

    Vous devriez avoir une bonne nouvelle dans les prochains jours. Le fait que Villejust est raccordé sur les points de mutualisation de Villebon et Nozay, il n’y aura pas besoin de faire pour votre commune la procédure de déclaration d’ouverture qui prend 3 mois. J’ai bon espoir que l’on puisse vous raccorder pour le printemps 2017.

  4. Sébastien B.

    Bonjour,

    Je suis avec intérêt vos publications sur le déploiement. Habitant dans le hameau de La folie bessin à Villejust, savez-vous quand la fibre sera tirée ?
    Cordialement,
    Sébastien B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *