Des rencontres intergénérationnelles

Une fois par mois, un petit groupe d’adolescents de la MDJ de Linas se rend au château de Lormoy à Longpont/Orge pour y passer l’après-midi.

Ils proposent aux résidents de la maison de retraite médicalisée une activité “relaxation” en leur massant les mains avec de la crème hydratante. Puis pour celles qui le souhaitent, les jeunes ados linois leur ajoutent du vernis de la couleur de leur choix, tout ça sur un fond musical. Avant de revenir à Linas, jeunes et seniors partagent un goûter convivial. Ce sont à chaque fois des instants très enrichissants qui permettent de mettre en avant  les échanges, l’écoute et de respect de l’autre.

Cela permet également de créer des liens forts entre les résidents et les jeunes qui perdurent depuis maintenant plus d’un an. A partir de Janvier 2015, en accord avec la psychomotricienne du château, les jeunes et les résidents, ces séances seront bimensuelles. L’une de ces deux séances permettra de continuer l’activité de relaxation déjà mis en place. L’autre séance sera axée sur des activités de “motricité fine” sur des thèmes choisis en réunion de préparation. Elles permettront aux résidents de développer certains mouvements afin d’obtenir un meilleur contrôle et une meilleure coordination de leurs doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *