Pour nous faire avaler la fermeture de l’hôpital de Longjumeau et d’Orsay ils nous enfument avec leur GHT

image- fermeture - Hopital Longjumeau2_webPour nous faire avaler la fermeture de l’hôpital de Longjumeau et celui d’Orsay, ils nous enfument avec leur GHT

Le système a encore frappé, les technocrates sont à l’oeuvre pour nous expliquer que nous n’avons plus besoin d’un hôpital à Longjumeau, ni à Orsay du fait du GHT !!

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) a été mis en place par l’ARS en février 2016 et la loi Santé de la Ministre Marisol Touraine.

De nouveaux principes

Principe : les établissements d’un même territoire doivent dorénavant mutualiser les services et définir un projet médical commun avec une prise en charge partagée des patients.

Cela part d’un bon sentiment : fluidifier les parcours des patients, organiser la gradation des soins et répondre aux enjeux de la démographie médicale… mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et il y a de gros risques que la désertification médicale de notre territoire actuellement en oeuvre (de moins en moins de médecins, des délais extrêmement longs de certains spécialistes…) ne s’aggrave.

Il y a 2 groupements en Essonne, un au nord et un au sud.

Celui du nord aboutirait à la réalisation d’un grand Hôpital au Christ de Saclay sur le modèle du Centre Hospitalier Sud Essonne à Corbeil. Il s’agirait de regrouper les services des hôpitaux de Juvisy, Orsay et Longjumeau.

L’affaire de l’hôpital de Corbeil n’est vraiment pas l’exemple à suivre. Son coût, ses dysfonctionnements, sa déshumanisation… C’est donc cela que l’on veut nous faire accepter ?

Nous devons nous mobiliser pour faire entendre notre voix. Je me suis donc porté candidat aux élections législatives pour défendre notre territoire. Puis, comme dans cette affaire notre territoire  est dépossédé des équipements et services de proximité.

Signez la pétition sur https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-des-h%C3%B4pitaux-%C3%A0-juvisy-longjumeau-et-orsay-oui

Participez à la mobilisation sur mon appli de campagne législative, rubrique “Désert médical” (accessible aussi sur le site fp17.fr).

3 Comments

  1. alphonsine

    Eh oui… on commence par laisser dépérir un service public de proximité en bloquant son développement, ce qui, à contrario, favorise celui des offres privées concurrentes (cliniques). Et puis les mêmes n’ont plus qu’à vous expliquer, 15 ans plus tard, la bouche en cœur, que ce n’est plus rentable puisque l’activité n’est plus suffisante… malin, n’est-ce pas ?

    Par contre, une phrase avec laquelle je ne suis pas d’accord : « Je me suis donc porté candidat aux élections législatives pour défendre notre territoire ». Un député ne défend pas un territoire, il défend une politique, en élaborant des lois qui s’appliquent à toute la nation. La défense d’un territoire, c’est le rôle des élus locaux (maire, conseiller municipal, départemental, etc.), pas celui des députés. Arrêtez avec cet argument démagogique svp. Le député élu dans la circonscription d’Orsay doit-il défendre la construction d’un grand hôpital à Saclay, au seul prétexte que cela serait bénéfique pour « son » territoire ? Vous auriez dû écrire : « Je me suis porté candidat aux élections législatives pour défendre une politique de développement des services publics de proximité ».

  2. hubert

    C’est vraiment du grand n’importe quoi, on perd 2/3 des lits, ils ont prévu quoi nos grand technocrates ?
    ils vont ou les 600 personnes qui étaient dispersés dans les 3 hopitaux ?

  3. Parcoureur

    C’est tellement organisé par des incapables que l’emplacement favorisera plus les patients des Yvelines que les essonniens des 3 hôpitaux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *