Disparition des hôpitaux de Longjumeau, Orsay : une équation insoluble

image- hôpitaux menacés de fermetureLes hôpitaux de Longjumeau, et Orsay remplacés

Les 3 hôpitaux de Juvisy, Orsay et Longjumeau sont menacés de fermeture. Ils seraient a priori remplacés par un établissement unique au Christ de Saclay. Les 3 hôpitaux totalisent aujourd’hui 1 055 lits. Or, le projet de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) à Saclay n’en totaliserait que 450 maximum. Ce qui représente moins de  la moitié !

A terme donc, on se dirigerait vers un établissement de santé unique, doté de 450 lits, pour un bassin de vie concernant 450 000 personnes… soit 1 seul lit pour 1 000 habitants !

Par ailleurs, la localisation du projet de GHT à Saclay pose un autre problème mathématique : Longjumeau se trouve ainsi à 17 minutes en voiture en moyenne (et Juvisy à 25 minutes !). Lorsqu’il y aura des bouchons ou des problèmes de transports en commun, à combien se montera le délai pour arriver jusqu’au nouveau centre hospitalier qui sera au Christ de Saclay à la limite des Yvelines?

Nos habitants vont avoir la double peine. Premièrement ils subissent depuis des années le sous-équipement de notre territoire en matière de circulation. Deuxièmement cela va impacter encore plus leur éloignement des futures unités de soins. Nous ne devons pas l’accepter il faut mettre “les boeufs avant  la charrue”. Nous devons régler, dans un premier temps, les problèmes de circulation avant de vouloir délocaliser notre hôpital de Longjumeau.

Aidez-moi à défendre notre territoire, c’est pour cette raison que je suis candidat aux élections législatives en juin 2017 parce que, depuis trop d’années,  notre territoire n’est pas défendu.

Signez la pétition sur https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-des-h%C3%B4pitaux-%C3%A0-juvisy-longjumeau-et-orsay-oui

Participez à la mobilisation sur mon appli de campagne législative, rubrique “Désert médical” (accessible aussi sur le site fp17.fr).

One Comment

  1. Parcoureur

    Du côté de Juvisy les décideurs devraient penser à doubler la capacité du cimetière. L’Essonne deviendra-t-il le prochain département style Guyane ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *