A entendre l’émotion qui secoue Linas depuis que Marcel Detouy s’est éteint, on comprend combien les Linois ont le sentiment d’avoir perdu un ami, un proche, presqu’un membre de leur famille.
Durant les 13 années de mandat de Maire-Adjoint chargé des travaux qu’il a exercé, Marcel aura été un constructeur, celui qui a supervisé les principaux équipements qui font le rayonnement de Linas aujourd’hui :
la Médiathèque
les vestiaires sportifs
les tennis couverts
le complexe sportif et sa tribune tournée vers le sud
le centre ville
les travaux de la mairie et sa mise en accessibilité.
Mais surtout il aura été l’un des principaux constructeurs de cette relation d’écoute et de confiance que l’équipe municipale a réussi à établir au fil des ans avec les Linois.
Marcel était l’homme de la concertation. Il appliquait, dans l’exercice de son mandat, cette règle qui est de ne jamais laisser quelqu’un d’incompris, de toujours rechercher un consensus pour la satisfaction de tous ; et lorsque l’on est le Maire Adjoint chargé des travaux, je peux vous dire que mettre tout le monde d’accord est un véritable travail de construction bien plus complexe que d’édifier des bâtiments ou faire sortir de terre de nouveaux quartiers.
Marcel Detouy a réussi, durant ses 13 ans de mandat, à construire ce château de cartes si fragile qu’est la relation d’écoute et de confiance avec la population. Un château de cartes qui durant toutes ces années est resté debout face aux tempêtes, face aux tremblements de terre, face aux bombardements de toutes sortes.
Avec son pas discret et sa fine moustache qui bougeait lorsqu’une difficulté surgissait, Marcel laissera à tous un souvenir inoubliable de générosité, d’humilité et de disponibilité.
De tous les chantiers qu’il a suivis, celui de l’église de Linas aura été le plus difficile, le plus long et certainement celui qu’il aura enthousiasmé le plus. On se souvient de sa joie le jour où cette église a ré-ouvert ses portes après 19 années de fermeture et je pense que là où il est à présent, il sourit certainement de nous voir réunis en ce lieu, pour lui rendre hommage.
Son oeuvre ne se termine pas avec sa disparition ; les successeurs de Marcel et toutes les équipes municipales d’aujourd’hui et de demain poursuivront ce travail si vaste et jamais achevé de la construction d’une ville où il fait bon vivre, où les gens se connaissent, s’apprécient, partagent leurs passions, leurs activités, leurs rires et leurs larmes. C’est ainsi que le cœur de Marcel continuera de battre pour Linas bien après ce triste jour du 10 mars 2016.
“Discours de François Pelletant pour les obsèques de Monsieur Detouy le 10 mars 2016.”
Laisser un commentaire