Fibre optique : le point au 13 octobre 2016

le raccord de la fibre optique Le point du déploiement de la fibre optique

L’installation de la fibre optique qui va permettre mi 2017, de raccorder les communes de Linas, Marcoussis, Montlhéry et Villejust progresse convenablement.

J’ai fait un point avec les équipes de TUTOR et leur sous-traitant cette semaine afin de suivre l’évolution du projet.

Nous devrions ouvrir la fibre mi 2017, j’espère avant les vacances d’été.

Avant d’installer chez vous la prise fibre optique qui va vous permettre d’avoir un Internet 20 fois plus rapide que ce que vous avez aujourd’hui avec l’ADSL, nous devons fibrer la totalité du territoire des communes et installer un central appelé point de mutualisation.

L’avancement de la fibre optique

Voici donc où nous en sommes de l’avancement de la fibre. Le passage des câbles en aérien est actuellement en discussion. En effet, nous voulons limiter au maximum, le nombre d’implantations de nouveaux poteaux. Des réunions sont en cours avec chacune des municipalités afin de trouver des solutions.

Marcoussis :

33 000 m de fibre sont à poser en sous-terrain. Nous en avons réalisé 11 000. Nous avons un peu de retard car il a été nécessaire de faire une étude complémentaire. En ce qui concerne le passage de la fibre en aérien sur les poteaux, nous avons 7 000 m à poser et 80 nouveaux poteaux à implanter. Une réunion technique doit se tenir avec la mairie de Marcoussis dans les tous prochains jours. Le point de mutualisation est installé. L’ensemble des câblages internes et des soudures de fibre ont été réalisés au 2 tiers. Sur ce point je ne me fais pas de soucis, les soudeurs sont rapides et opérationnels et tout sera terminé à temps.

Linas :

39 000 m de fibre sous-terraine sont à poser, nous en avons réalisé 33 000. En revanche, il reste 23 000 m de fibre à installer en aérien sur les poteaux. Là aussi, nous envisageons de poser 80 poteaux. Toutefois nous pourrions  en réduire le nombre en accrochant la fibre en façade de certaines maisons implantées en bordure de rue. Le point de mutualisation est quasi terminé. Il reste tout de même  une semaine de soudure des connexions de fibre, soit à peu près 900 fibres.

Montlhéry :

Nous avons réalisé 36 000 m de fibre en sous-terrain sur les 46 000 que nous devons faire pour fibrer la totalité de la Commune.

De la même façon, nous avons tiré 4 500 m de fibre en aérien sur les 20 000 m qu’il est nécessaire de faire. 90 nouveaux poteaux sont prévus. Là encore, une réunion technique a eu lieu avec la Mairie. Les discussions sont en cours pour essayer de limiter ce nombre. Du côté du point de mutualisation tout est terminé, il est opérationnel.

Villejust :

La Commune de Villejust est celle dont le territoire est le plus petit, c’est la raison pour laquelle nous n’avons à installer que 15 000 m de fibre en sous-terrain, nous avons déjà réalisé 7 700 m. Il y a peu de réseau à implanter en aérien, nous aurons  juste à tirer 300 m de fibre. En ce qui concerne le point de mutualisation, Villejust sera raccordé sur 2 points déjà implantés à Villebon-sur-Yvette et à Nozay.

Conclusion

Comme vous le voyez, le déploiement de la fibre optique dans ce secteur progresse convenablement. Néanmoins nous ne sommes jamais à l’abri d’une déconvenue qui provoque des retards sur le planning initialement prévu. Après le  travail technique réalisé pour installer la fibre un peu partout, il est nécessaire que l’ensemble de ces travaux soient répertoriés sur le système d’information géographique. Celui ci permet ensuite aux opérateurs de pouvoir vous proposer des abonnements. Cette intégration n’est pas encore acquise fermement aux dates prévues. Nous organiserons donc une réunion avec le service chargé de l’intégration, afin  de prévoir un retro planning et de confirmer plus sûrement l’ouverture des fibres sur les différentes communes.

Par ailleurs, pour les personnes qui habitent dans des immeubles ou lotissements collectifs, c’est-à-dire les endroits où il y a des espaces communs, il est important que dès maintenant, des conventions soient signées afin de permettre le jour J d’amener la fibre jusqu’à chaque abonné. Ce sont des conventions d’immeuble que nous proposons aux syndics, mono propriétaires, bailleurs, et autres représentants des parties communes de toutes sortes. Ce point est très important car si la convention n’est pas signée, vous ne pourrez pas avoir la fibre. Renseignez vous auprès de votre bailleur ou votre syndic afin d’anticiper dès maintenant la signature des conventions d’immeuble ou des conventions de lotissement.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre


Commentaires

4 réponses à “Fibre optique : le point au 13 octobre 2016”

  1. J’aime pas donner de date précise mais juin ça me parait bien et tutor/covage risque des pénalités s’ils prennent du retard donc nous pouvons être confiants.

    fp

    ps: Je me renseigne pour le coaxial mais si l’on reprend quelque chose ce sera que les fourreaux.

  2. Bonjour
    Sur Marcoussis, sur la ZAC de l’Orme , le constructeur “Bouygues/France Construction” avait installé un réseau de distribution coaxial en sous-terrain pour la télé (1994). L’ensemble de la zone était raccordée à ce réseau.
    Ce réseau est maintenant inexploité suite au passage TNT. Sera t-il récupéré pour le passage de la fibre. Il y a un poste technique tout à côté de l’Ecole primaire (On ne peut le rater avec sa super déco sur les abeilles….).

    Donc le dernier planning réactualisé donne “Juin 2017” pour une mise en exploitation ?

    Bien à vous

  3. Bonsoir, pour la venue de nouveaux opérateurs, la fusion tutor/covage va changer la donne je pense. Covage a déjà un partenariat avec orange, nous avons rencontré le boss il y a peu et il a compris que nous souhaitions élargir l’offre. Nous avons convenu de laisser la fusion s’achever et ensuite de travailler sur ce sujet. Je ne peux vous en dire plus mais une réunion est programmée pour cela. fp

  4. M. DOS SANTOS Rodrigo

    Bonjour,

    La convention d’installation de la fibre optique dans l’immeuble a été approuvée en AG, notre syndic fera parvenir à Tutor la convention dument signée prochainement.

    J’ai déjà pris contact avec Monsieur Philippe LOUIS qui doit vérifier le planning de déploiement de la fibre à Montlhéry au niveau du 51/53 Route d’Orléans.

    Il doit ensuite me recontacter pour réaliser pour l’étude technique et l’ensemble des travaux à réaliser pour notre résidence.

    Pendant que j’y suis, avez-vous de bonnes nouvelles concernant l’arrivée de nouveaux opérateurs pour 2017 sur la DSP Europ’Essonne ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *