La photo à 360.000 euros

image - photo
Si vous avez reçu le dernier magazine de l’Essonne dans votre boite aux lettres, allez tout de suite à la page 27. La voici, la voilà, la photo que la gauche au Conseil Général espérait tant pouvoir publier, vient de sortir à 500.000 exemplaires. On y voit en premier plan J.Cauët (en qualité de figurant) lors de la signature d’une subvention de 360.000 euros entre le Président du département (J.Guedj) et le maire de Linas (moi). Un beau coup de pub pour J.Cauët au cas ou son élection, sous le coup d’une procédure en annulation, serait rejoue dans les prochaines semaines.
Mais cela est aussi très révélateur de deux choses :

D’une part, cela confirme que si le Conseil Général a tout fait pour signer cette convention en novembre plutôt qu’en octobre, au risque de bloquer le chantier et pénaliser les associations sportives, c’était bien pour que J.Cauët soit sur la photo. En effet, son élection avait été annulée le 4 octobre et comme il n’avait pas encore décidé de faire appel avant le 3 novembre, il risquait de plomber son futur compte de campagne.

D’autre part, cela confirme le sectarisme “lourdingue” de la gauche en Essonne. Regardez cette photo (val oct2010web.jpg)prise en octobre 2010 pour la signature de la même convention au profit de la commune de Longpont-sur-orge. Le Monsieur débout à l’arrière plan c’est moi, Conseiller Général à l’époque. Pour un élu de l’opposition c’est service minimum : pas de chaise, pas de premier plan, recadrage pour éliminer la tête… Et en plus, pas de publication dans le journal du département, cette photo n’ayant été diffusée que dans le journal de Longpont-sur-Orge.

Vous allez me dire, c’est vieux comme le monde. L’histoire ancienne regorge d’exemples de manipulations par l’image. Sauf que, à l’époque de l’information et de la communication, ces vieilles ficelles sont un peu grosses et montrent comment on juge l’intelligence des électeurs.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *