Le 18 octobre 2006 se tiendra à Montlhéry une réunion d’une journée sur la RN 20.Cette initiative émane de la seule commune de Montlhéry.
DEUX MAIRES SUR 20 COMMUNES CONCERNÉES SUR LA RN 20
L’invitation mentionne : « des maires s’unissent… » ; Nous souhaitons préciser que seuls deux Maires (Longpont et Montlhéry, commune organisatrice) sont impliqués dans les travaux de cette journée.
L’ASSOCIATION RN 20 INACTIVE DEPUIS L’ORIGINE.
Nous rappelons qu’une association des « villes riveraines de la RN 20 » a été créée en juin 2003 sous la présidence de Monsieur Jean-Jacques SCHERCHEN, Maire de Longpont. Celle-ci a précisément pour mission d’unir les communes riveraines afin de mener en concertation des actions pour l’amélioration de la circulation sur la RN 20. Nous regrettons que depuis sa création, cette association ne se soit jamais réunie.
IL FAUT JOUER COLLECTIF
Nous rappelons qu’à l’initiative de l’Etat et du Sous-Préfet MARZORATI, un gros travail a été réalisé dans la période 1998 à 2000 afin de définir un projet de requalification. Nous regrettons que l’association des « villes riveraines de la RN 20 » qui devait poursuivre ce travail collectif n’ait jamais fonctionné.
QUATRE VRAIES PRIORITES POUR LA RN 20
Plutôt que d’organiser des opérations de communication, il nous semble préférable de s’attacher aux trois priorités suivantes :
– réaliser dès maintenant des aménagements de sécurité et d’amélioration des transports en commun inscrits et financés au Contrat de Plan 2001-2007 et qui attendent leur réalisation depuis trois ans,
– améliorer dès maintenant la fluidité du trafic au feu de la Ville du Bois par une meilleure synchronisation,
– réaliser la synchronisation du feu de Montlhéry sur l’automate informatique installé au feu de Linas, ce qui permettrait une résorption immédiate des bouchons au feu montlhérien.
– permettre les transversalités à court terme au sud de la Francilienne.
TROIS OBJECTIFS POUR L’AVENIR DE LA RN 20 (horizon 2015) :
– Reprendre le travail de concertation entre les 20 communes concernées,
– Favoriser la circulation des transports en commun (voie en site propre notamment aux points durs),
– Obtenir l’inscription du financement de la requalification en boulevard urbain dans le contrat d’objectif (Etat/Région) en cours de préparation pour une réalisation effective avant 2015.
Laisser un commentaire