François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-
Soutien à mon collègue Yves
Le maire de la commune de Saclas (Essonne), Yves Gaucher, a été victime d’une agression samedi dernier. Un adolescent de 17 ans l’a frappé en mairie, lui assénant des coups au visage et à l’estomac. Motif : mon collègue élu âgé de 76 ans venait d’appeler la mère d’un jeune homme pour se plaindre de…
-
Permanence juridique à Linas
CIDFF vous aide et vous conseil Le mardi 19 février 2013, la mairie de Linas accueille une permanence juridique (CIDFF) de 13h30 à 16h30. Dans le respect de l’anonymat celles-ci assurent un accueil tout public qui s’adressent particulièrement aux femmes. En effet, lors de ces services, la structure vous informe sur divers champs juridiques tels que…
-
Les colonies, c’est bientôt !
Les colonies de vacances : Toutes les infos pour vos enfants ! Pour les adeptes des colonies, la réunion de préparation des séjours organisés par la Ville de Linas a lieu ce vendredi 22 février à 19h, en mairie. Destinations, modalités et tarifs : vous saurez tout, si vous avez des enfants de 6 à 17ans.…
-
Illustrations de presse : le meilleur de la semaine
Viande de cheval dans les lasagnes, grève des profs à l’Education Nationale, démission du Pape, rapport de la Cour des Comptes… Encore une actualité chargée cette semaine revue et corrigée par les meilleurs caricaturistes de presse.
-
Des "ass-mat" au top !
Une séance spéciale organisé par le RAM Position latérale de sécurité, massage cardiaque ou soins d’une brûlure : ce sont tous ces gestes que 10 assistantes maternelles vont réviser, samedi 16 février, lors d’une séance spéciale, initiée par le RAM de la Ville. Une première session avait eu lieu en novembre dernier. Ce nouveau rendez-vous répond…
-
Nouveaux tarifs au service scolaire
De nouveaux tarifs appliqués mais toujours basé sur votre quotient familial De nouveaux tarifs sont appliqués pour les prestations périscolaires à Linas. Toujours basées sur le calcul du quotient familial, ces tarifs ont alors subi une légère augmentation correspondant au coût de la vie. Si cela n’a pas été fait début septembre 2012, pensez à réactualiser…
-
Les réunions de quartier ont du succès
Les habitants de Guillerville impliqués lors des réunions publiques Après des questions de circulation, de stationnement et de vitesse excessive, ce sont évidemment des interrogations relatives au futur aménagement de leur quartier, que les habitants du secteur de Guillerville ont soulevé le 30 janvier dernier, lors de la réunion publique les concernant. Avec les élus présents…
-
Dessins de presse : le meilleur de la semaine
Beckam au PSG, crise économique, faits divers, PMA et débat sur le mariage pour tous… L’actualité caricaturée par les meilleurs dessinateurs de presse, c’est votre rendez-vous hebdomadaire sur http://www.francois-pelletant.fr
-
Quand les jeux deviennent dangereux
Les jeux à l’école : Quand les pratiques de nos enfants deviennent dangereuses « Jeu du foulard » ou bien « jeu de la tomate » : ces expressions vous disent sûrement quelque chose. Elles reprennent des pratiques dangereuses qui ont parfois cour durant les récréations d’enfants. Sous couvert de jeux, certains enfants en viennent à risquer leur vie. Pour…
-
Grand stade en Essonne : l’architecte connu ce vendredi
Présentation de la maquette du grand stade de l’Essonne C’est donc ce vendredi 8 février 2013 à Linas-Marcoussis, que Pierre Camou, président de la Fédération Française de Rugby et Serge Blanco, vice-président en charge du projet Stade, annonceront le groupement de conception (architecte et cabinets d’études) retenu. Par ailleurs, ils présenteront pour la première fois…