François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-
1000 masques pour Linas
Je viens seulement de rentrer à Linas. Je suis désolé de ne pas avoir pu vous donner l’information plus tôt. Je suis porteur d’une bonne nouvelle ; nous avons 1 millier de masques chirurgicaux pour les linois. Je ne sais pas encore comment nous allons les distribuer mais nous allons suivre un protocole strict en…
-
Corona mairie de Linas
Je ne suis pas du genre a tirer la sonnette d’alarme pour rien, mais lorsque 4 employés sur les 3000 qui travaillent au centre “amazon” de Brétigny sont contaminés par le COVID-19 cela fait la “une” de la presse. Lorsque la même situation se produit pour 3 employés sur 25 de la mairie de Linas,…
-
DU CALME !!! A Linas !
J’appelle au calme et à la décence pendant que nos compatriotes meurent en grand nombre dans les hôpitaux. M. le maire par intérim vient de faire publier sur internet, Facebook, et tous les médias de la ville de Linas, un communiqué qu’il a signé au nom du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la mairie…
-
Les dessins du dimanche
Chaque dimanche, je vous donne rendez-vous pour ma revue de presse des dessins d’actualité. Ce 15 mars, le coronavirus est à l’honneur !
-
Illico Presto
Merci à tous ceux d’entre vous qui m’ont transmis des informations plus ou moins confidentielles sur la société illico presto. On découvre des choses que l’on nous avait cachées et que nous n’imaginions pas. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Monsieur Hertz cherche sa voix. Il est aujourd’hui fonctionnaire de police, il voudrait être…
-
Qui paye l’avocat de Lardière ?
On me demande s’il est exact que M. Lardière bénéficie des services d’un avocat, l’un des plus chers de Paris ainsi que le mentionne la Tribune Libre du Linas Actualités. Jugez vous-même ; cet avocat a facturé la somme de 6 744.99 € pour un simple dépôt de plainte suivi d’un retrait un mois plus…
-
Passe droit à la crèche
On me demande s’il est vrai que M. Fievet a bénéficié de deux places de crèche pour ses enfants ainsi que cela est dit dans la Tribune Libre de Linas. Que voulez-vous que je réponde ? Bien sûr que c’est vrai, ce n’est pas un secret d’Etat. M. Fievet a fait pression pour obtenir la…
-
Les dessins de la semaine
Coronavirus, encore et encore… et ce n’est certainement pas fini… L’actualité est monopolisée depuis plusieurs semaines par le virus Covid-19 et nos dessinateurs de presse ne se privent pas d’en parler, à leur façon. Alors, comme eux, prenons le parti d’en sourire.
-
Le HLM Gate
On me demande si les informations publiées au sujet de M. Hertz dans la Tribune libre de Linas sont exactes. Ça tombe bien, comme maintenant j’ai moins d’activités, j’ai des souvenirs qui me reviennent. Je confirme : M. Hertz a bénéficié successivement de deux logements sociaux de la commune. Tout d’abord un logement social dans…
-
L’affaire Cuniot
On me demande si les informations publiées dans la Tribune libre de Linas au sujet de Mme Cuniot, sont exactes. Celle-ci aurait eu pour projet d’acheter une propriété de la commune, assortie d’un super discount. C’est en effet vrai. Maintenant que je ne suis plus Maire, j’ai moins de choses à penser et plusieurs “anecdotes”…