Toute notre créativité et notre énergie sont mobilisées pour que Linas et les Linois vivent une excellente année 2016 en dépit d’une conjoncture nationale de plus en plus difficile. Je vous présente mes Meilleurs Vœux ainsi que ceux de tout le Conseil Municipal et de tous les services de la mairie.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que 2016 sera une année difficile pour les communes de France. Les villes bien gérées vont devoir payer pour les autres et devront subir un désengagement inédit de l’Etat devenu exsangue.
Beaucoup de villes en France se préparent à augmenter leurs impôts et celles qui ne le feront pas maintenant seront obligées de le faire plus tard.
Avant d’en arriver à cette extrémité, j’ai souhaité qu’à Linas nous nous interrogions d’abord sur nos dépenses et nos autres recettes afin de temporiser au maximum le recours à la fiscalité pour financer les désengagements de l’Etat. Ce sera notre priorité en 2016 car nous considérons injuste de faire payer aux habitants les conséquences d’une mauvaise politique nationale dont ils déjà victimes depuis plusieurs années.
Dans les prochains mois, nous allons mettre en place des mesures de réduction de nos services. Certaines prestations municipales seront supprimées, ou réduites ou facturées aux bénéficiaires.
Plusieurs initiatives ont déjà été engagées :
– Non reconduction de plusieurs postes de fonctionnaires, même si à Linas nous avons un effectif municipal plutôt en-dessous de la moyenne ;
– Arrêt de plusieurs événements : Vœux du Maire, Noël du personnel…
– Remplacement de certaines prestations : Un après-midi festif remplace le banquet d’automne des seniors, le calendrier remplace l’agenda …
– Modification des moyens de communication : Linas Actualités au format standard 21 x 29,7 et magazine entièrement refondu ;
– Recherche de recettes nouvelles : test de Crowdfunding (financement participatif) pour financer les vitraux de l’église, mise en place de prestations payantes, facturation au prix coûtant des prestations rendues pour le compte de l’Etat, etc…
Je souhaite également ne pas remettre en cause les politiques que nous avons mises en place en faveur des écoles d’une part et des associations d’autre part. Les associations parce qu’il faut plutôt préserver et inciter cette richesse qu’est l’initiative associative. L’école parce que ce serait la solution de facilité de revoir à la baisse ce qui profite à l’épanouissement des enfants de Linas.
Nous sommes preneurs de toutes les idées, le principe étant de refuser une austérité aveugle mais plutôt de transformer les nombreux services publics que nous avons à Linas pour les pratiquer différemment, à un coût moindre.
Laisser un commentaire