Comme je m’y suis engagé je vous tiens au courant de l’avancement du déploiement de la fibre optique sur les communes de Chilly-Mazarin, Longjumeau et Villebon-sur-Yvette.
-
Avancement travaux phase 3
-
Longjumeau-Chilly:
80% du génie civil a été réalisé selon John DIEU, les gros câbles de transport ont tous été tirés.
Le dossier concernant la déclaration préalable pour le PM a enfin été régularisé et va pouvoir être instruit par les ABF.
Pour ce qui concerne les câbles aériens, TUTOR E2 est en revanche sans nouvelle d’ERDF et n’a toujours pas de contact pour le service exploitation chargé d’organiser les rdv sur place.
François PELLETANT propose d’adresser un mail à Claire BUISSON, la correspondante d’ERDF pour le département de l’Essonne en vue d’activer le traitement du dossier (OK. Intervention effectuée le 05/05/15).
-
Villebon-sur-Yvette:
60% du génie civil réalisé.
80% de l’aiguillage réalisé sur la partie publique.
4 équipes sont en place sur la commune.
TUTOR E2 priorise les travaux nécessaires au déploiement du réseau que la mairie a prévu de déployer pour le raccordement fibre de ses bâtiments compte tenu des contraintes de renouvellement des marchés télécom de la DSI.
-
Conventions immeubles :
Philippe LOUIS envoie la mise à jour des tableaux de suivi des conventions immeuble sur l’ensemble des communes des phases 1,2 et 3 (OK. Fichiers envoyés le 06/05/15).
-
Phase 4
- DIEU confirme les contacts avec 3 des communes de la phase 3 (le rdv avec Marcoussis a été décalé).
Il confirme alors le très bon accueil réservé par les 3 communes rencontrées qui ont toutes fait part de leur forte attente concernant l’arrivée du THD.
Compte tenu du faible nombre de prises à réaliser, il n’est pas prévu d’installer un PM sur le territoire de Villejust qui sera desservie par les PM installés sur les communes voisines.
Le SIPPEREC attend la communication de la copie de la délibération adopté par le Bureau Communautaire du 16 avril afin de pouvoir notifier officiellement au délégataire la décision d’engager la phase 4 (OK. Document transmis par la CAEE le 07/05/15).
-
Audit technique sur les déploiements réalisés dans le cadre des phases 1 et 2
Le SIPPEREC va engager un audit technique concernant les déploiements réalisés dans le cadre des phases 1 et 2.
L’objectif est alors d’aller vérifier sur place la conformité des déploiements réalisés sur les 5 premières communes (PM, réseau de transports, réseau de distribution) avec les règles de l’art et les dispositions prévues par la convention de concession.
Le contrôle devrait alors être réalisé courant mai-juin.
-
Réunions publiques
– Les élus de Nozay n’ont pas confirmé la date retenue parmi les créneaux proposés pour la nouvelle réunion publique en présence des opérateurs (OK. La ville a depuis confirmé la date du jeudi 11 juin à 19h30).
– Week-end du numérique des 16 et 17 mai : J.DIEU confirme avoir câblé la salle des fêtes de Longjumeau. Le lien sera remonté sur le PM d’Epinay-sur-Orge car le PM de Longjumeau n’est pas encore raccordé au réseau électrique.
Les deux autres sites sur la Ville-du-Bois et Saulx-les-Chartreux étaient déjà raccordés sur le réseau THD.
-
Commercialisation
- LOUIS indique que 641 foyers sont actuellement raccordés sur le réseau THD Europ’ Essonne, dont 6 nouveaux sur Nozay sur laquelle le délégataire vient de livrer les premiers raccordements.
Au total, TUTOR E2 dénombre 761 commandes.
Au total, 3 équipes vont être mobilisées pour réaliser les raccordements dur Europ’ Essonne, sachant qu’ 1 équipe peut réaliser en moyenne de 3 raccordement par jour.
- LOUIS va mettre à disposition des équipes chargées des raccordements les autocollants qui vont désormais être apposés sur les prises terminales optiques installées dans les logements. Cette mesure incitera les nouveaux propriétaires à se renseigner sur l’existence du réseau en cas de changement de propriétaire.
- LOUIS se chargera pour sa part d’apposer les plaques d’immeubles réseau. sur les immeubles déjà raccordés au
Pour en savoir plus sur votre éligibilité, rendez-vous sur pelletant.fr/fibre
Laisser un commentaire