Une délibération contre la fermeture de l’hôpital de Longjumeau
Ce soir je propose au conseil municipal de Linas de voter une délibération s’opposant à la fermeture de l’hôpital de Longjumeau. Je vais donc transmettre ce texte à tous les maires des communes concernées afin qu’ils la fassent voter, eux aussi, par leur conseil.
MOTION CONTRE LA FERMETURE DES HOPITAUX DE PROXIMITÉ
Monsieur le Maire informe que la loi 2016 de modernisation de notre système de santé rend obligatoire, à tout établissement de la Fonction Publique Hospitalière, l’appartenance à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
A l’initiative de l’Agence Régionale de Santé, la fermeture définitive des sites hospitaliers de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay, est envisagée, à la faveur de la réalisation d’un nouvel établissement hospitalier unique sur le plateau de Saclay à l’horizon 2024.
Cette volonté s’inscrit dans une logique financière de mutualisation des offres de soins au sein d’ « hyper-hôpitaux ».
Cependant, ce projet provoquerait la suppression d’environ 500 lits (près d’un millier de lits aujourd’hui sur les trois hôpitaux pour moins de 500 demain à Saclay). Elle causerait aussi la suppression de 900 postes médicaux et administratifs sur le bassin.
Ainsi, il paraît utile de mesurer en amont, l’impact de ce Groupement Hospitalier de Territoire sur notre bassin de santé, au vu de l’importance de la population de l’Essonne et du déficit préoccupant en offre de soins de proximité.
Prise de position
Il convient également de souligner la vocation spécifique des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, notamment leur rôle dans l’appréhension des risques inhérents à l’utilisation d’équipements structurants comme l’aéroport d’Orly, les grands axes routiers ainsi que les nombreuses gares RER du secteur.
Le Comité de Défense des Hôpitaux appelle alors les Communes de l’Essonne à prendre position sur ces fermetures et a lancé une pétition qui a déjà reçu plus de 12 500 signatures.
Les conseils municipaux des communes de Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon ont d’ores et déjà adopté à l’unanimité une motion contre la fermeture des hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay.
Eu égard à ce qui précède, il est proposé au Conseil Municipal :
D’AFFIRMER l’importance de ces établissements de proximité ;
D’EXIGER le maintien total des activités de soins dans les hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay ;
DE S’OPPOSER à tout projet de fermeture d’établissement non compensé par la création de nouvelles structures de santé dans le même bassin de vie ;
DE SOUTENIR la communauté hospitalière et les usagers qui refusent les fermetures de services hospitaliers et/ou la suppression de lits sur le département de l’Essonne.
Laisser un commentaire