Bientôt la fibre optique à Linas.
Cela ne se voit pas mais la commune de Linas comme celles de Montlhéry, Marcoussis et Villejust va être entièrement quadrillée par la fibre optique pour pouvoir acheminer l’internet Très Haut Débit jusqu’à chez vous. Nous allons poser 33 kilomètres de fibre en souterrain et 23 kilomètres en aérien. Au moment où je rédige cet article, 7% des câbles qui doivent passer en aérien, accrochés aux poteaux Enedis ou à ceux de France Télécom, ont été réalisés. Nous avons commencé la pose en aérien à partir du 12 décembre dernier, nous avançons à un rythme de 6 poteaux par jour et avons 80 poteaux à poser. Faites le calcul, nous devrions avoir terminé dans le courant du mois de janvier.
Pour la pose des poteaux sur les communes de Linas, Montlhéry et Marcoussis, nous avons fait appel à 3 entreprises différentes afin que les chantiers avancent simultanément (en même temps). Si nous devions rencontrer des imprévus sur une commune, cela n’aura donc pas de répercussion sur les autres.
Pour ceux que le déploiement de la Fibre Optique intéresse, vous trouverez ci-dessous un extrait du bilan de la délégation de service public TUTOR . Quelques soit vos questions n’hésitez pas.
Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre
Les perspectives :
Le lancement de déploiement de la phase 4 a été notifié au délégataire par le SIPPEREC le 19 mai 2015. Cette nouvelle phase porte sur un investissement de 5,8 M€, soutenu à hauteur de 4 M€ de participation publique. A minima 10.300 logements supplémentaires et 2.400 entreprises seront desservis dans les 24 mois suivant la notification.
Essor de l’activité commerciale à destination du grand public, notamment avec la mise en service du réseau sur les villes de la phase 3. Pour dynamiser l’activité, Tutor envisage de développer des actions de proximité (mailing, distribution de documents de pré-commercialisation, pose de plaquettes d’information, mise à disposition de flyers auprès des mairies et EPCI concernés…).
Sur le plan du marché professionnel, Tutor prévoit de développer l’activité « FTTH Pro », faciliter l’arriver d’une vingtaine d’opérateurs supplémentaires et ainsi compenser la baisse d’activité de SFR Business Team, accompagner les collectivités pour la mise en place de GFU dans le cadre du marché RFED du SIPPEREC, contribuer au renforcement de la collaboration entre les RIP de l’ex Plateau de Saclay et de l’ex Europ’Essonne pour générer de nouvelles opportunités commerciales…
Ces priorités doivent être mises en perspectives dans le contexte nouveau de procédure de vente de Tutor à Covage en cours de finalisation.
Laisser un commentaire