A Linas aussi, la fibre optique arrive

poteaux-linas-fibre-optique-webBientôt la fibre optique à Linas.

Cela ne se voit pas mais la commune de Linas comme celles de Montlhéry, Marcoussis et Villejust va être entièrement quadrillée par la fibre optique pour pouvoir acheminer l’internet Très Haut Débit jusqu’à chez vous. Nous allons poser 33 kilomètres de fibre en souterrain et 23 kilomètres en aérien. Au moment où je rédige cet article, 7% des câbles qui doivent passer en aérien, accrochés aux poteaux Enedis ou à ceux de France Télécom,  ont été réalisés. Nous avons commencé la pose en aérien à partir du 12 décembre dernier, nous avançons à un rythme de 6 poteaux par jour et avons 80 poteaux à poser. Faites le calcul, nous devrions avoir terminé dans le courant du mois de janvier.

Pour la pose des poteaux sur les communes de Linas, Montlhéry et Marcoussis, nous avons fait appel à 3 entreprises différentes afin que les chantiers avancent simultanément (en même temps). Si nous devions rencontrer des imprévus sur une commune,  cela n’aura donc pas de répercussion sur les autres.

 

Pour ceux que le déploiement de la Fibre Optique intéresse, vous trouverez ci-dessous un extrait du bilan de la délégation de service public TUTOR . Quelques soit vos questions n’hésitez pas.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

Les perspectives :
Le lancement de déploiement de la phase 4 a été notifié au délégataire par le SIPPEREC le 19 mai 2015. Cette nouvelle phase porte sur un investissement de 5,8 M€, soutenu à hauteur de 4 M€ de participation publique. A minima 10.300 logements supplémentaires et 2.400 entreprises seront desservis dans les 24 mois suivant la notification.
Essor de l’activité commerciale à destination du grand public, notamment avec la mise en service du réseau sur les villes de la phase 3. Pour dynamiser l’activité, Tutor envisage de développer des actions de proximité (mailing, distribution de documents de pré-commercialisation, pose de plaquettes d’information, mise à disposition de flyers auprès des mairies et EPCI concernés…).
Sur le plan du marché professionnel, Tutor prévoit de développer l’activité « FTTH Pro », faciliter l’arriver d’une vingtaine d’opérateurs supplémentaires et ainsi compenser la baisse d’activité de SFR Business Team, accompagner les collectivités pour la mise en place de GFU dans le cadre du marché RFED du SIPPEREC, contribuer au renforcement de la collaboration entre les RIP de l’ex Plateau de Saclay et de l’ex Europ’Essonne pour générer de nouvelles opportunités commerciales…
Ces priorités doivent être mises en perspectives dans le contexte nouveau de procédure de vente de Tutor à Covage en cours de finalisation.

 

5 Comments

  1. Francois

    Je dis pas non pour le macdo j’en mange aussi et j’aime bien. Mais en ce moment je suis bien booké avec la fibre et la campagne législative.
    Vous avez raison il y a un vent de critique, mais les reproches sont surtout “qu’ils ne sont pas gros” les gens aimeraient avoir orange,free,sfr parceque c’est rassurant.
    Soyez rassuré je me bagarre en priorité pour faire venir les gros sur la fibre, mais ils trainent des pieds et malheureusement le problème est national.

  2. Benoit

    Pas de problème, il faut bien commencer quelque part, c’est juste que j’ai regardé les avis des “petits” opérateurs fibres sur 60millions de consommateur, bah ça fait peur… tant pis, faudra juste un peu plus de patience pour voir les “gros opérateurs” venir. Pour info, je suis à 9mo chez moi 😀

    Bonne journée

    PS : j’aime le mac donald, on s’en mange un ? 🙂

  3. Francois

    Si vous pensez qu’ils sont médiocres, restez avec votre ADSL à 3 mega parceque ça c’est du médiocre !! ensuite lorsque vous aurez écouté vos voisins et amis qui eux auront pris la fibre Kiwi, Coriolis etc… , vous comprendrez que juger les petits opérateurs( les médiocres) par rapport aux gros, c’est comme comparer le “resto du coin” avec Mac donald.

    Sans rancune pour la rugosité de ma réponse ! mais j’essaye de me battre contre les idées reçues et c’est vrai que Kiwi, Coriolis etc… sont jugés moins bons que les gros, a priori, alors que ce n’est pas justifié.

  4. Benoit

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quel opérateur installe la fibre ? On n’aura pas des opérateurs plus que médiocre ( comme Kiwi, Coriolis etc…) qui vont nous proposer leur service ?

    Merci d’avance pour la réponse.

  5. megaman

    On n’en peut plus d’attendre! Je ronge mon fil de cuivre au petit déjeuner tellement j’en ai marre…Vivement une ouverture de l’offre. Le planning prévu est-il toujours “avant les vacances” pour Linas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *