Radars aux feux : stop au carnage !

illustration feux tricolores
Linas, l’un des deux radars installés sur la RN20
Il y a deux ans, Linas et 6 autres communes de l’Essonne avaient été sélectionnées comme villes tests pour les nouveaux détecteurs d’infractions aux feux tricolores. Si ce dispositif semblait sécurisant à priori, des améliorations apparaissaient indispensables pour garantir la sécurité des usagers et le succès populaire de cette mesure.

Le 1er octobre 2010, alors que les premiers radars essonniens venaient d’être installés aux feux tricolores à Linas sur la RN20, dans les deux sens de circulation, j’avais donc proposé au Ministre des Transports une alternative moins pénalisante pour les conducteurs (en s’inspirant d’un système composé de quatre séquences comme cela fonctionne à l’étranger). Face au mutisme du gouvernement de l’époque, j’ai récidivé ma demande au Ministre en place le 4 septembre dernier.

Aujourd’hui, force est donc de constater que de multiples accidents n’ont de cesse de se produire en cet endroit : de 6 accidents en moyenne / an avant l’installation des radars, on en totalise 12 / an depuis !

A l’audition des automobilistes accidentés, il s’avère que la peur d’être pris au piège prime avant tout sur les causes des sinistres.

Aussi, et n’ayant aucune réponse du Ministère des Transports à ma demande d’amélioration, je demande le démontage des 2 radars installés sur le territoire de ma commune.

Je viens d’écrire à nouveau à Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, en ce sens.

 

Le reportage sur FRANCE 3 : http://www.youtube.com/watch?v=kow6_5_GELk

One Comment

  1. jr

    le but louable me semble t’il est de sanctionner les chauffards qui passent à l’orange bien mûr mais bien évidemment il y a des dommages collatéraux.La solution parfaite n’existe pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *