François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-
BHV : sauvegardons notre Patrimoine
Dans le cadre de mon action solidaire avec les salariés du magasin BHV de Montlhéry et afin de bloquer la revente du site par les Galeries Lafayette dans le but de construire des immeubles, je viens de demander la protection de l’ancien bâtiment du Marché-gare pour les fruits et légumes au titre de la Sauvegarde…
-
Intermède musical réussi pour le Conservatoire de Linas
Entre les rythmes endiablés du groupe de jazz « The Ollins », et les voix mélodieuses de la chorale du Conservatoire de Linas, le public présent salle Erato ce 11 février était aux anges ! Et c’est autour d’un buffet bien garni que musiciens et amateurs se sont promis une nouvelle séance musicale d’ici peu !
-
Interco : l’incohérence de Longpont
Alors que le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale en Essonne (SDCI) vient d’être (enfin) adopté, le regroupement de certaines villes m’apparaît totalement incohérent. C’est le cas de la ville de Longpont/Orge que je connais bien en tant qu’ancien Conseiller Général de cette commune. Il y a fort à penser que son rattachement à la Communauté…
-
Les jeunes karatékas sur le podium
Souvenir des Finales de la Coupe de l’Essonne de karaté “pupilles et benjamins” dimanche dernier au Cosom de Linas. Merci à M.Pernes et aux membres du Camilm pour cette organisation parfaite.
-
Une Maison des Jeunes active à Linas
Jeu de pistolet laser et football en salle, visite de France Miniature et escapades en quad, toutes sortes d’activités sont proposées aux jeunes Linois inscrits à la MDJ pendant les vacances de février. La priorité est aussi donnée à la création en papier mâché du sieur Bineau, le personnage du carnaval ainsi qu’au « vélo du Mali»,…
-
Au RAM de Linas, la pluie et le beau temps
Du crépon, du coton, de la laine, de la colle et des petits doigts : en un tour de main, les enfants venus au RAM (Relais des Assistantes Maternelles) avec leurs assistantes maternelles ont réalisé de superbes « mobiles-météo ». L’animatrice du relais leur a aussi appris de jolies chansons sur le même thème. Les activités du RAM…
-
Permanence juridique
L’association CIDFF (Centre d’Informations pour le Droit des Femmes et de la Famille) se tient toujours à votre disposition pour vos questions d’ordre juridique. Les prochaines permanences se tiennent le mardi 21 février, de 13h30 à 16h30, en mairie de Linas et le mardi 6 mars aux mêmes horaires à La Ville du Bois. Vous…
-
Parrainages : je propose un vote en conseil municipal
Devant le tintamarre médiatique soulevé par la question de l’anonymat des parrainages des élus à l’élection du prochain Chef de l’Etat, je propose que les Maires consultent leurs conseils municipaux pour attribuer leurs parrainages présidentiels. Cette initiative réglerait l’épineuse question des édiles locaux qui subissent des représailles de certains parlementaires, voire un chantage à la…
-
Des vacances bien remplies pour le Centre de Loisirs
Dès le 20 février, et le début des vacances scolaires, les enfants du centre de loisirs de Linas seront sur le pont : préparation du carnaval de Bineau prévu le 17 mars prochain, célébration de Mardi Gras avec ses traditionnels défilés, et pour les plus grands, rencontres inter-centres de loisirs avec la ville de Montlhéry. Deux…
-
Pas d’argent pas de carte
J’ai reçu une réponse du Vice-Président chargé des Transports, Francis Chouat. Et celle-ci est sans appel (lire ci-après : ) : le Conseil Général persiste dans son erreur et sa stigmatisation. En ne délivrant les cartes de bus aux collégiens que sous condition de paiement, les enfants dont les parents ont des difficultés financières sont clairement…