François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-
Quelle destination pour les déchets verts en hiver ?
Que faire des petits déchets vert ? L’hiver, malgré l’arrêt de la collecte des déchets verts par le SIRM, nos jardins ont besoin d’être entretenus. Les feuilles, les brindilles ou autres branchages deviennent alors bien embarrassants ! Pour les petits déchets, pensez compost ! Vos plantations d’été n’en seront que ravigotées. Pour le reste, la déchetterie de…
-
Des vœux sur les chapeaux de roue…
Lors de ma cérémonie des vœux du 20 janvier 2012, le monde automobile était à l’honneur. Linas et le circuit mythique de la ville entretiennent des rapports privilégiés sur le site de l’autodrome qui a vu naître les brevets et inventions mécaniques essentiels et où se développent chaque jour des recherches, des essais afin d’améliorer la sécurité…
-
Législatives : le jeu des chaises musicales
A quelques mois des élections législatives, c’est le jeu des chaises musicales dans les grands partis politiques : Jack Lang émigre de Boulogne sur Mer aux Vosges et Julien Dray, le député de l’Essonne de la 10ème circonscription se retrouve sans fauteuil… A qui le tour ?
-
6500 linois, et moi, et moi, et moi…
Linas et ses habitants De 6 444 habitants en 2011, Linas est passé au 1er janvier 2012 à 6 504 habitants. Cette population totale comprend la population municipale classique et la population comptée à part (sans domicile fixe, étudiants ou résidents de maison de retraite). Extrapolés à partir du recensement effectué à Linas début 2009, ces…
-
La tête dans les étoiles ce samedi !
Au bout des étoiles L’association locale « Au bout des Etoiles » vous propose de participer à une observation astronomique exceptionnelle samedi 21 janvier 2012. Les participants pourront piloter, via une connexion Internet, des télescopes professionnels situés à l’autre bout du monde puis admirer les étoiles au plus près. Rendez-vous à partir de 9h30 au Ciné 220 de…
-
Linas aura bientôt son PLU
Depuis le 28 septembre 2010 et une délibération du Conseil Municipal, la Commune de Linas travaille à l’élaboration de son PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce PLU, qui à terme, en 2013, remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) actuel, veut promouvoir « une ville durable ». Mixité urbaine, protection des espaces naturels agricoles et boisés, et amélioration des…
-
La Mairie de Linas vous aide à financer votre carte Imagine R
Linas aide au financement de la carte Imagine R 50 euros : c’est la somme que peut vous verser la Ville de Linas sur présentation des documents nécessaires afin de vous aider au paiement de la carte de transport de votre enfant. Présentez-vous en mairie, muni d’un RIB, d’un justificatif de domicile, de la carte de l’enfant…
-
La salle des fêtes de Linas est à louer !
Linas loue sa salle des fêtes 189 m² et 140 places assises : voici les caractéristiques de la salle de la Lampe mise à disposition à la location du public par la Ville de Linas. Occupée tous les week-ends jusqu’en juillet 2012, la salle peut être réservée dès maintenant pour tous vos événements. Le tarif est…
-
Des nouvelles du CNR
Le CNR commence bien l’année 2012. Le rugby à sept vient d’être reconnu discipline olympique, et les locaux du Centre ont récemment bénéficié d’une extension. De quoi accueillir dans les meilleures conditions les séminaires et autres événements prévus en 2012.
-
Une expo sur les animaux disparus
Les animaux disparus Venez à la découverte des espèces animales disparues au fil des siècles. La Médiathèque Léo Ferré de Marcoussis accueille jusqu’au 22 janvier 2012 une exposition consacrée au livre de Damien Laverdunt et Hélène Rajeak également consacré aux animaux disparus. Mercredi 18 janvier à 18h00, vous pourrez aussi rencontrer l’illustrateur marcoussissien D. Laverdunt.