François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-
Clochemaires à Aubervilliers
Une histoire de Clochemaires Un habitant d’Aubervilliers qui voulait se marier à sa compagne marocaine se voit demander un document nécessitant sa conversion à l’Islam. Cela se passe en France. Une véritable histoire de Clochemaires… Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de15 mois,…
-
Cauët piégé par Facebook
La méthode coué consiste à dire quelque chose, en espérant que cela va en faire une vérité. C’est la stratégie qu’a adopté mon adversaire pour se dédouaner des irrégularités commises pendant sa campagne électorale. Ce n’est pourtant pas pour rien que le Tribunal Administratif de Versailles a annulé les élections cantonales du canton de Montlhéry. Mais Monsieur Cauët…
-
La rentrée scolaire 2012 se prépare dès maintenant
Les jouets de Noël à peine déballés, il est déjà temps de penser à la rentrée scolaire 2012. Modalités d’inscription de la rentrée scolaire Les parents sont donc attendus au service scolaire de la mairie, munis d’un justificatif de domicile de 3 mois, du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant. Pour…
-
Notre Député échappe au bonnet d’âne
Félicitations à Guy Malherbe qui fait acte de présence à l’Assemblée Nationale. Mais je le mets en garde : Bernard Vera, le Maire de Briis sous Forges était le meilleur Sénateur de l’Essonne, reconnu comme le plus assidu et il a été lourdé lors des élections de septembre dernier, victime des tractations politiques. Il ne faudrait pas…
-
Des vœux solidaires
Le Conseil Général de l’Essonne a décidé cette année de démultiplier les cérémonies de vœux pour organiser 38 événements en lieux et places de celui unique qui existait. J’estime que beaucoup de nos concitoyens ressentent durement les conséquences de la crise et que multiplier les festivités du nouvel an est inopportun. Cela va aussi “doublonner”…
-
Non aux constructions illégales
Mon interview BFM TV : Retrouvez mon interview ce matin sur la chaîne télé BFM TV au sujet des constructions illégales : http://www.bfmtv.com/les-constructions-illegales-sur-des-terrains-actu21616.html A écouter également sur les radios RTML et RMC et à voir sur Télessonne Depuis 2 ans à Linas, comme dans la plupart des communes de la grande couronne, nous constatons une recrudescence…
-
Le photocopieur mystérieux
Ce n’est pas le jeu du “Cluedo politique”, ni une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, mais c’est tout comme. Avec mon équipe nous sommes sur le pont pour retrouver un photocopieur couleur qui a servi lors de la campagne pour l’élection de M. Cauet et qui pourrait bien révéler une nouvelle irrégularité. Je m’explique… Lors…
-
Transports : la RN 20 délaissée des projets d’avenir
Sur les quelques 35 projets présentés par le Syndicat des Transports en Ile-de-France (STIF) de créations, prolongements et modernisations de lignes de transports en commun, pas un seul ne concerne notre canton ou ses alentours. La RN 20 est une nouvelle fois la grande oubliée ! Autorité organisatrice des transports dans la région francilienne présidée par…
-
La Corée du 91
Dirigeant suprême, Grand successeur, Dirigeant remarquable, Chef suprême de la République, Commandant suprême de l’Armée… Comme en Corée du Nord, on va décerner des titres ronflants aux hommes politiques du département : François Pelletant, « l’emmerdeur suprême », Jérôme Guedj « petit four à gogo », NKM « promesses éternelles »… Vous avez des propositions ?
-
Feu en panne à La ville du Bois : 100 jours que ça dure !
Ville du Bois : Les piétons face au danger. Arrêt sur la chaussée, feu en panne…L’aménagement de l’arrêt de bus des Joncs Marins sur la RN20 n’en finira-t-il donc jamais ? Le Conseil général a instauré un système censé protéger les piétons et permettre leurs traversées pour se rendre au Centre Commercial de La Ville du Bois. Mais…