François Pelletant
Son action:
Réalisations:
- Médiathèque, centre de loisirs, écoles, complexe sportif, centre-ville, voiries, cantine, portail famille de Linas, château d’eau, etc; (Bilan 1, Bilan2, )
- Restauration totale de l’église de Linas;
- Centre de rugby de Marcoussis-Linas (Création du centre d’entrainement de rugby de Marcoussis Linas);
- Réouverture du circuit de Linas-Montlhéry;
- Restauration et réouverture de la tour de Montlhéry;
- Déploiement de la fibre optique dans la CA Paris-Saclay (dossier)
Mobilisations:
- La dangerosité de la RN20 (dossier RN20);

- Les lois SRU, NOTRe et la spéculation immobilière sociale;
- Le pillage des nappes d’eau profondes de l’Albien et du Néocomien;
- Les décharges sauvages;
- Les constructions illégales;
- Les taxes sur le prix de l’eau;
- Les rats dans les HLM;
- Contre les nuisances aériennes (Premier référendum d’initiative citoyenne de France);
- Les radars dangereux;
- La prostitution sur les routes.
Il bouscule l’actualité et dérange le monde politique.
- Auteur: Cahiers d’Education Civique, Livres anecdotes des mairies (bibliographie de François PELLETANT, Fnac);
- Chroniqueur dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC;
- Contributeur au Huffington Post Les pages du Huff signées F.Pelletant

- Défenseur des communes (Président de L’association des Maires Franciliens, Article Présidence AMF)
- Contre la politique anti banlieusards de la mairie de Paris.
Agoravox François Pelletant, l’irréductible
Victime de harcèlement judiciaire, il démissionne en janvier 2020 :
- Il s’est opposé à un projet de plateforme logistique imposée par E. Valls (Premier Ministre) et Serge Dassault (Sénateur & industriel);
- L’avocat du promoteur collabore avec l’opposition de Linas;
- Pilonnage judiciaire: 3 gardes à vue, 5 perquisitions et une trentaine de fausses plaintes et attaques médiatiques en 4 ans;
Relaxé sur tout, à l’exception d’une affaire concernant 2 stères de bûches de bois, il est réhabilité par la cour d’appel de Paris en 2022 et 2023.


Le pilonnage judiciaire a été accompagné, à la même époque, d’accusations de crimes de mœurs (harcèlement, viol, esclavage sexuel d’un ressortissant tunisien) amplifiées et copieusement relayées par la presse et l’opposition de Linas lors des campagnes électorales. Là encore, toutes ces accusations ont été balayées par la justice, qui a prononcé un non-lieu en 2023 et a confirmé sa décision en 2024 après le recours en appel de l’accusateur. Ces décisions, qui blanchissent totalement et indiscutablement François PELLETANT, ont été passées sous silence et n’ont pas du tout bénéficié du même écho que les accusations qui l’avaient sali quatre ans plus tôt.
Communiqué
du 21 octobre 2022
Extrait:
…Le 13 septembre 2022, la Cour d’appel de Paris a pris un arrêt annulant l’inéligibilité dont j’étais injustement frappé … de avril 2020 à avril 2023.
La Cour a également effacé toutes les condamnations qui étaient mentionnées dans mon casier judiciaire en lien avec l’affaire du “bar associatif (buches de bois)”. Mon casier est donc redevenu vierge comme il l’était auparavant.
…
Je précise que cette décision de justice du 13 septembre 2022 a été rendue à ma demande. Pour justifier ma requête, j’ai développé deux points qui figurent par écrit sur le mémoire de mon avocat et sont cités par la Cour d’appel dans son arrêt. Les voici ci-après :
– Il s’est avéré, à la suite de témoignages, que l’enquête de police qui m’avait mis en cause était faussée.
– Ma condamnation en 2020 avait eu pour conséquences de détruire ma vie personnelle ainsi que mon parcours professionnel et ruiner ma famille.
Quelles seront les suites de cette décision ?
– Pour obtenir l’annulation des condamnations pécuniaires et autres, puis être remboursé (74 k€), je dois mettre en place une autre procédure qui va prendre plusieurs années.
– Pour obtenir la sanction des policiers “non neutres” m’ayant mis en cause, je dois constituer un nouveau dépôt de plainte auprès du Procureur de la République comme me le suggère l’IGPN après avoir enquêté sur cette affaire.
-Tout le pilonnage judiciaire (3 gardes à vue, 5 perquisitions et une vingtaine de plaintes) qui a été intenté contre moi pendant la même période, sans jamais me mettre sérieusement en cause, est définitivement décrédibilisé. Cela vaut pour les procédures tentées contre moi après 2020 par l’opposant devenu nouveau Maire de Linas et utilisant les deniers de la commune.
Linas après Pelletant
Petite revue de presse
A Linas, le Maire préempte un terrain jouxtant sa maison pour bloquer une construction.
Le Canard Enchainé, Le Parisien, Ouest-France.
Le maire installe la seule caméra de sécurité de son mandat en face de chez lui
Le point, Le parisien.
Déclaration solennelle des Elus de la Majorité contre les agissements du Maire.
Conseil Municipal du 9 juin 2023
Crise Municipale à Linas : Démissions en Série.
Le Parisien
Mes ‘posts”:
-

Succès du championnat de France de Tourisme à Linas
Ils sont venus de toute la France et même parfois de l’étranger et ont bravé la pluie… « Ils », se sont les motards qui se sont réunis les 6 et 7 octobre au Cosom de Linas pour participer au championnat de France de Tourisme. Organisée par l’Aquatique Moto Club de Linas-Montlhéry, cette manifestation a rassemblé quelques…
-

Votre habitation a un numéro unique
Certains linois ont, depuis quelques temps, pris une fâcheuse habitude en attribuant eux-mêmes un numéro à leur maison. Or, loin d’être anodin, ce petit chiffre inscrit sur votre façade doit être décidé par la Municipalité et est lié au bon fonctionnement de plusieurs administrations (La Poste ou les Impôts, par exemple). Alors qu’on se le…
-

La région prend son temps
Le projet de future école à Linas dans la partie ouest de la ville se concrétise chaque jour un peu plus. Cependant, certains partenaires tirent un peu la patte pour le faire avancer… En effet, la municipalité sollicite de nombreuses aides extérieures pour financer ce projet exceptionnel. Parmi les organismes contactés, le Conseil Régional Ile-de-France prend…
-

Dans la presse, les dessins de la semaine
C’est peu dire que l’affaire des paris sur un match de handball a fait réagir nos dessinateurs de presse cette semaine. Il s’en sont donnés à coeur joie, il faut le dire avec talent et humour. Le projet de taxe sur la bière, le salon de l’automobile, la crise sociale et économique… Rien n’est tabou…
-

Radars aux feux : stop au carnage !
Il y a deux ans, Linas et 6 autres communes de l’Essonne avaient été sélectionnées comme villes tests pour les nouveaux détecteurs d’infractions aux feux tricolores. Si ce dispositif semblait sécurisant à priori, des améliorations apparaissaient indispensables pour garantir la sécurité des usagers et le succès populaire de cette mesure. Le 1er octobre 2010, alors que…
-

Des activités extra-scolaires moins chères
Une aide pouvant aller jusqu’à 130 euros : c’est ce que propose le dispositif « Ticket Loisirs Jeunes » (TLJ). Délivrée par la Caisse d’Allocation Familiale, cette prime est versée sous conditions de ressources en aide au paiement d’une activité extra-scolaire pratiquée par les enfants de 6 à 15 ans. Plus d’infos au 01 69 26 85 60 ou…
-

Dans les bois avec les chasseurs
Figure traditionnelle de la société, le personnage du chasseur interpelle et suscite des avis tranchés au sein de l’opinion publique. Je rappelle que les chasseurs de l’association linoise sont partenaires de l’ONF et de la Ficevy, qu’ils contribuent à réguler l’équilibre des populations sauvages d’animaux, à réaliser des projets favorables aux habitats du gibier et…
-

Les Caravanes resteront plusieurs jours au BHV
Après avoir bloqué la RN20 jusqu’à Linas, les Caravanes de gens du voyage ont obtenu de s’installer et rester sur le site abandonné du BHV. Les riverains sont en émoi. Voici une vidéo prise sur place : Espérons que cela ne durera pas trop longtemps et que le bâtiment n’aura pas à souffrir de cette situation. Je rappelle que le bâtiment en ciment…
-
Dans la presse cette semaine…
Caricatures et liberté d’expression, écologistes et gouvernement, toréadors ou taureaux, OGM ou pas OGM… L’actualité a encore donné cette semaine l’occasion aux dessinateurs de presse de nous régaler de leur travail. En voici un florilège, tout ce qu’il y a de personnel.
-

Un maire du Jura appelle l'aide de l'Etat pour chasser… des blattes !
Après plusieurs opérations de désinfection, le maire de Conliège, petit village du Jura, n’en peut plus. Les habitations de la commune sont envahies par des blattes, qui prolifèrent à partir d’une maison insalubre, et personne n’arrive à s’en débarrasser. Il demande alors l’aide de l’Etat et déplore un problème de santé publique. Une histoire clochemairesque……












